Chevy and GMC Duramax Diesel Forum banner

Capacité du liquide de refroidissement - comment obtenir un mélange 50/50 après la vidange ?

2 reading
43K views 10 replies 9 participants last post by  jlawles2  
#1 ·
Selon le manuel du propriétaire, la capacité du liquide de refroidissement est de 25,4 pintes. Pour un mélange 50/50, 12,7 pintes doivent être d'eau et 12,7 pintes de DEXCOOL concentré.

Après avoir rincé le système plusieurs fois, d'où seule l'eau sort, je ne peux ajouter que 2-1/4 gallons (9 pintes) de DEXCOOL avant que le réservoir ne soit plein.

J'ai retiré la vis de purge du boîtier du thermostat et tiré le tuyau le plus en haut du radiateur. Le réservoir descend un peu, mais pas beaucoup.

J'ai fait tourner le camion pendant plusieurs minutes en pensant que la pompe à eau ferait circuler l'air et toujours rien.

#3 ·
Selon le manuel du propriétaire, la capacité du liquide de refroidissement est de 25,4 pintes. Pour un mélange 50/50, 12,7 pintes doivent être d'eau et 12,7 pintes de DEXCOOL concentré.

Après avoir rincé le système plusieurs fois, où seule de l'eau sort, je ne peux ajouter que 2-1/4 gallons (9 pintes) de DEXCOOL avant que le réservoir ne soit plein.

J'ai retiré la vis de purge du boîtier du thermostat et tiré le tuyau le plus en haut du radiateur. Le réservoir descend un peu, mais pas beaucoup.

J'ai fait tourner le camion pendant plusieurs minutes en pensant que la pompe à eau ferait circuler l'air et toujours rien.
Lorsque vous avez rincé le moteur, avez-vous retiré le tuyau inférieur du radiateur et les deux bouchons de vidange du moteur ? Notez que le bouchon du côté droit près du démarreur est difficile d'accès ; quand j'ai fait le mien, je l'ai laissé dedans, je l'ai garé sur une pente et j'ai vidangé le liquide de refroidissement du moteur.

#6 · (Edited)
Lorsque vous avez rincé le moteur, avez-vous retiré le tuyau inférieur du radiateur et les deux bouchons de vidange du moteur ? Notez que le bouchon du côté droit, près du démarreur, est difficile d'accès ; quand j'ai fait le mien, je l'ai laissé en place, je l'ai garé sur une pente et j'ai vidangé le liquide de refroidissement du moteur.
J'ai seulement retiré le tuyau inférieur du radiateur. Je viens de retirer la vidange du bloc côté conducteur et le tuyau du radiateur et après, j'ai pu remplir environ 4 gallons dans le réservoir. Je n'arrive pas à croire qu'il y ait encore plus de 2 gallons dedans après avoir retiré le tuyau du radiateur et la vidange du bloc.

#4 ·
Procurez-vous un densimètre de batterie (n'importe où où il y a des fournitures automobiles, y compris Walmart ou Amazon) afin de pouvoir lire le mélange. Vidangez un peu de liquide de refroidissement et remplissez-le avec du liquide de refroidissement pur pour augmenter le pourcentage si nécessaire. Si vous allez un peu trop loin, comme à 60 %, cela ne fera pas de mal non plus. Oui, faites attention en essayant de ne laisser sortir qu'un peu à la fois, comme un litre ou 2.

#5 ·
Voici ce que je fais. Je sais qu'après avoir fait un travail très approfondi de rinçage du système de refroidissement, y compris le chauffage, j'ajoute du Dexcool pur pour près de la moitié de la capacité du système, soit environ 12 litres. Je ne pourrai peut-être pas en mettre les 12 litres, donc sinon, ajoutez simplement 9 litres, ou ce que je peux mettre. Ensuite, je fais tourner le moteur et je mesure la concentration avec un testeur d'antigel. Il se peut qu'il ne teste pas à 50 %, donc je vidangerais suffisamment de liquide de refroidissement/d'eau pour mettre environ 3 gallons de liquide de refroidissement pur. JE GARDE LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT MIXTE dans les bidons vides. Mesurer à nouveau la concentration. Ajuster en ajoutant plus de Dexcool, en vidant un peu du système de refroidissement dans les bidons pour faire de la place pour le Dexcool concentré. Il ne faut pas longtemps pour obtenir la concentration souhaitée. Le liquide de refroidissement mélangé dure longtemps. Mesurez la concentration et mettez-la sur chaque bouteille afin que lorsque vous avez besoin de plus de liquide de refroidissement, vous sachiez ce que vous utilisez.

#7 ·
Je pense que si vous pouvez remplir jusqu'à 12 pintes / 25,4 pintes, c'est à peu près suffisant. Selon le calcul, cela représente 47 %. Au départ, vous avez indiqué que vous n'avez pu obtenir que 9 pintes en vidant uniquement le radiateur et le tuyau inférieur. Donc, en tirant le bouchon du bloc côté conducteur, vous avez obtenu 3 pintes supplémentaires ? Il semblerait que tirer le bouchon facile du côté conducteur et remplir avec de l'antigel pur soit la meilleure méthode. Comme indiqué ci-dessus, si vous voulez vraiment obtenir du 50/50, vous pouvez le mélanger et vider une partie du 47/53 et remplir avec du liquide de refroidissement pur. Je n'ai jamais vraiment fait confiance aux testeurs à boules flottantes pour mesurer avec beaucoup de précision. J'utilise un 15/85 dans mes motos tout-terrain car cela donne un meilleur refroidissement du moteur et offre toujours juste assez de protection contre le gel. Vous renoncez à un peu de protection contre le gel, mais c'est un compromis entre le rejet de la chaleur avant l'ébullition et la prévention de l'ébullition en ayant un point d'ébullition plus élevé. En général, si vous chauffez suffisamment pour bouillir, cela va bouillir quelle que soit la proportion. Essayer de mélanger à 15 %, les testeurs à boules flottantes sont à peu près inutiles.

#8 ·
Si je me souviens bien, le drain du bloc du côté passager avant est également assez facile d'accès. Tirez sur l'aile intérieure et il est juste là.

• Like
Reactions: ADE
#9 ·
….. A travaillé dans le secteur des radiateurs automobiles pendant plus de 40 ans ; certaines personnes ont eu raison en disant de vidanger également le bloc en utilisant les robinets de purge du bloc et en retirant le tuyau inférieur. … Ce serait également le bon moment pour envisager les tuyaux, les thermostats à coup sûr et le bouchon de pression…. Dans mon entreprise et d'après mon expérience personnelle, j'ai toujours visé 2/3 d'antigel et 1/3 de BONNE eau ou d'eau distillée… Avec 2/3 d'antigel, vous obtenez une superbe protection contre la corrosion !…

#11 ·
L'antigel pur a un point de congélation beaucoup plus bas et un point d'ébullition plus élevé. L'inconvénient du glycol pur est la réduction du transfert de chaleur. Oui, vous obtiendrez de la chaleur, mais vous n'en obtiendrez pas autant, et le moteur ne dissipera pas non plus autant de chaleur dans l'atmosphère par le radiateur.